Login

Eau - végétalisation Urbasense fête ses 10 ans et rejoint Simpliciti

Sur Paysalia, les deux fondateurs d'Urbasense, Michaël Fayaud, directeur général et Thomas Bur, ingénieur et docteur en agronomie.

Urbasense a fêté ses dix ans sur le salon Paysalia et annoncé avoir rejoint le groupe Simpliciti. Ce dernier fournit des solutions aux territoires en répondant aux enjeux des Smart Cities.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Urbasense, entreprise à mission depuis mai 2024, a fêté ses 10 ans d’existence sur le salon Paysalia avec une annonce de taille : elle rejoint le groupe industriel Simpliciti, spécialiste de la connectivité dans plusieurs secteurs (environnement, mobilité, eaux et réseaux, transport de marchandises), pour développer la filière eau et végétalisation. Simpliciti réalise un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros et emploie 200 collaborateurs. Urbasense peut ainsi s’appuyer sur une structure plus importante qui lui permet d'assurer sa stabilité, de déléguer les fonctions supports et ainsi de se concentrer sur son cœur de métier : la recherche et développement au service d’une ville plus verte, plus fraîche et plus économe en eau.

Une trentaine de collaborateurs

Forts d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’ingénierie des sols et des paysages, Michaël Fayaud et Thomas Bur ont créé Urbasense en 2015, avec la reprise de l’activité de suivi tensiométrique des jeunes plantations développée depuis les années 1990 par le bureau d’études Hydrasol. Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là. Les dirigeants ont ensuite lancé une gamme d’outils technologiques et de services pour les professionnels du paysage : kit Minisense pour l’acquisition automatisée et à distance des données de tensiométrie (conception, fabrication et suivi en interne) ; contrôle de la reprise racinaire des jeunes arbres et expertise de sols ; dispositifs tensiométriques agréés par les fédérations françaises de football et de rugby, ou encore expertise en arrosage intégré agronomique. Aujourd’hui, l’équipe comprend une trentaine de collaborateurs, et près de 300 collectivités territoriales utilisent les services d’Urbasense (plus de 1 000 contrats). 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement